ECLATS

Ce travail est né d’une récolte d’éclats de bombes aux alentours d’un pont de chemin de fer qui fut bombardé durant la deuxième guerre mondiale. J’avais déjà eu l’occasion de glaner quelques morceaux qui m’avaient attiré par l’étrangeté de leur forme, et les avais entreposés dans mon atelier.

Les évènements de la guerre au Rwanda et leur cortège d’images m’ont particulièrement touché par leur sauvagerie. Ce matériau était tout à fait idéal pour dire mon émotion, il a fait l’objet d’une sculpture : "Rwanda 94".
D’autres sculptures issues de fragments, telles que "Cul de bombe" et "Le dialogue corse", ainsi que l’actualité (l'Afghanistan), m’ont poussé à procéder, durant l’été 2002 à une prospection systématique.

Ce matériau aujourd’hui macule le monde ou presque. Toutes ces pièces réalisées soit par assemblage soit laissées telles quelles, n’ont pas à voir avec une implication historique liée au lieu de leur collecte, lieu qui pourtant date de l’époque du "plus jamais ça". Bien sûr d’autres émotions que la colère ou l’indignation m’animent, parfois l’humour voire l’ironie m’ont amené à porter un regard différent sur ces objets insolites, ou plutôt, parfois ils m’ont proposé des approches différentes.

Il va de soi que l’essentiel n’est pas la chose représentée mais bien le matériau utilisé. L’image de la sculpture ne serait rien ou qu’un objet purement décoratif sans le matériau qui la constitue. C’est à dire qu’au niveau plastique aucune invention n’est revendiquée. On peut y voir des références variées à l’histoire de l’art, (hommage à Okusai) la préhistoire, (Vénus) ou des périodes plus récentes, (Daumier: bustes).

Jacky Besson

| 01 | 02 | 03 |